Trieurs Emile Marot Niort

 

Marot fabricant de trieurs à Niort

Deux Sèvres-79

2 trieur marot

Depuis le début de l'histoire de l'agriculture, les hommes ont inventé un certain nombre d'outils et d'astuces pour séparer le bon grain de l'ivraie.

Emile MAROT participe à cette aventure depuis plus de 80 ans.

Spécialiste du nettoyage du grain et du triage des semences, MAROT doit principalement sa notoriété à l'originalité de son système de crible rotatif utilisé dans le milieu agro-industriel européen et étranger.

 

1 emile marot portrait

Emile Marot industriel moderne et notable conservateur par Jacques Garandeau

Emile Marot est né à Niort le 19 septembre 1857. Après des études au lycée Fontanes puis à l’université de Poitiers il obtient un diplôme d’ingénieur et rejoint l’entreprise familiale créée par son père Jules Marot qui est spécialisée dans la fabrication de trieurs agricoles.

Cette industrie née en France, créée tout d’abord dans le but de construire des appareils  à trier et sélectionner les froments, s’est peu à peu étendue au traitement de toutes les céréales, de toutes les légumineuses et de nombreux produits, tant du sol que de l’industrie. (Photo ci-contre Dictionnaire biographique des Deux-Sèvres, 1907, ADS, VI – U)

L’apogée des usines Marot

Jules Marot avait déposé le brevet d’un trieur alvéolaire à double effet en 1857 ; les premiers ateliers de l’usine de trieurs à grains sont construits rue d’Antes à Niort à partir de 1871 ; l’entreprise se développe rapidement dans les années 80. Emile et René Marot succèdent à leur père aux environs de 1880. Emile perfectionne les trieurs en déposant un brevet pour l’ensachage automatique des grains, un trieur à triple effet et une turbine à air permettant le triage des céréales par leur densité.

2 trieur marot

De nombreux bâtiments sont construits dans les années 1900 : trois magasins, la fonderie, la menuiserie, le bureau, la ferblanterie. L’atelier de montage date de 1914 et la fonderie est agrandie à la même époque.

4 usine marot niort

       Une rude concurrence s’établit entre les trieurs Marot et les trieurs Clert-Biscara, fabriqués également à Niort. Les appareils sont exportés en Europe, en Afrique du nord et en Amérique. Les deux fabriques occupent environ 250 à 300 ouvriers et livrent  5 à 6000 machines par an à l’agriculture, aux brasseries, aux minoteries, rizeries, fabriques de conserves… A cette époque Niort fournit les deux tiers des trieurs fabriqués en France, tant pour les besoins nationaux que pour l’exportation.

A partir de 1924, Emile Marot dirige seul l’entreprise, il crée une société à responsabilité limitée en 1931. Lorsqu’Emile  se retire en 1950, son gendre Emile Taudière qui était déjà son associé reprend l’affaire et la dirige jusqu’à son décès en 1967. Mais les techniques évoluent rapidement, les débouchés se raréfient, les activités de l’usine Marot périclitent et la fermeture définitive survient en 1980. Le site est alors  racheté par la ville de Niort qui le consacre au service des eaux.( Affiche, ADS, 41 Fi 122 ci-contre)

Emile Marot a fait partager à ses pairs son expérience des problèmes industriels et commerciaux, qui avaient d’ailleurs inspirés ses principales interventions à la Chambre des députés. Emile Marot est élevé à la dignité de commandeur de la Légion d’honneur le 8 mars 1930 par le ministre du commerce. Il meurt à Niort le 10 avril 1952, à l’âge de 94 ans.

 

3 trieur marot pub

Source du texte ci dessus-Source Bulletin de l’AMOPA N°23 page 26

http://amopa79.org/pages/bulletins/bulletin_23/bulletin23.htm

AMOPA-ASSOCIATION DES MEMBRES DE L'ORDRE DES PALMES ACADÉMIQUES-Section des Deux-Sèvres

Barre vert prom haies 6

Musée de la vie rurale de la Plaine d'Aunis

Sauvegarde d'un trieur Marot

A la fin du mois de mai 2016 j’ai été contacté par Dominique et Jean Noël , deux anciens camarades de l’école d’Aigrefeuille(1958-1962) qui m’ont proposé de me donner quelques anciens matériels utilisés jadis par leur famille.

La visite que nous avons faite à Puyvineux le mercredi 29 Juin m’a permis de découvrir un trieur Marot en très bon état, une bascule un tarare et un concasseur équipé d’un grand volant en fonte. Je suis revenu sur les lieux pour mesurer chaque matériel le 16 aout puis le 19 août pour élaguer quelques branches afin de faciliter le chargement dans une remorque.

Le transport de Puyvineux à St Christophe a eu lieu le 31 Aout 2016.

Je remercie Dominique et Jean Noël de leur don et remercie les quatre amis qui ont participé à ce transport.

Les photos qui suivent seront complétées lorsque ce trieur et les autres matériels seront mis en place dans le local de stockage.

 

5 trieur marot puyvineux p1060521

Tous les trieurs Marot comportent des inscriptions rappelant les prix remportés.

5 trieur puyvineux imgp9388

Le trieur d'une largeur de 78 centimètres est passé tout juste dans la porte !!!

Pascal Joël et Thierry à la sortie du trieur

5 trieur puyvineux imgp9393

Le trieur le concasseur et le tarare au départ de Puyvineux

5 trieur tesson imgp9401

Le trieur a été placé sur un support roulant préparé la veille.

6 trieur imgp9414

 

 

Facture du trieur Marot du 21 Janvier 1942

Jean Noël et Dominique ont trouvé la facture de ce trieur dans leurs archives familiales

Clic sur la facture pour lire les détails

Facture trieur marot 21 janv 1942

 

J’ai l’honneur de vous informer que j’expédie en gare de Aigrefeuille par PV port dû un trieur N°5.que vous avez bien voulu me commander par votre honorée du 15 Octobre 1941

Commande N° 1355-Facture N°25 880

Contre remboursement 3982,20 francs

Les prix et les médailles médailles remportées par Emile Marot sont rappelés dans l’entête qui comporte aussi une vue des ateliers de Niort.On note aussi 140 000 trieurs vendus(fin de l’année 1941)

Texte ajouté le 24 septembre 2016

 

Barre vert prom haies 6

Instructions pour la conduite des trieurs Marot

Ce document qui était joint à la livraison du trieur en Janvier 1942 est en très bon état.Sa lecture permet en particulier de comprendre l'utilité du régulateur.

Clic sur la notice pour lire les détails

 

1 instruction db trieur

Envoi de Dominique et Jean Noël du 25 Septembre 2016.

Les instructions sont collées sur la trémie du trieur

6 trieur instructions imgp9416

 

Instructions pour la conduite des trieurs Marot

Le texte intégral de l'affichette ci dessus touvé sur internet.

6 trieur marot instructions

Belle affiche du constructeur Robillard et l'Huissier de Saint Aignan-Couptrain Département de la Mayenne

11 trieur decuscuteur affiche compa

Il y avait une rude concurrence entre les trieurs Marot et les trieurs Clert-Biscara, fabriqués également à Niort.

Affiche du constucteur Clert Biscara à Niort

12 trieur clert niort 1

Chain

La marque Marot existe toujours en 2016

 

La marque Marot fait partie du groupe CONSORTIUM FRANCAIS DE CONSTRUCTEURS POUR L'AGRO INDUSTRIE.

Depuis sa création, le groupe CFC - propriétaire des sociétés CFCAI et Applications Industrielles, des Marques LAW, SATIG, Emile MAROT et DAGUET - a mené ses développements en faveur du déploiement des technologies de l'après récolte.Depuis le début de l'histoire de l'agriculture, les hommes ont inventé un certain nombre d'outils et d'astuces pour séparer le bon grain de l'ivraie.

Emile MAROT participe à cette aventure depuis plus de 80 ans.Spécialiste du nettoyage du grain et du triage des semences, MAROT doit principalement sa notoriété à l'originalité de son système de crible rotatif utilisé dans le milieu agro-industriel européen et étranger.MAROT offre aux utilisateurs l'expérience d'une technologie fiable et efficace, améliorée en permanence par ses techniciens.Une gamme complète de nettoyeurs judicieusement étudiée répond ainsi aux attentes particulières de chaque exploitant.

Crible rotatif

Une gamme de produits à choisir en fonction du travail à réaliser

Précision

Avec le mouvement continu et l'absence de vibrations,chaque grain ou particule entre plus facilement dans une perforation.Sur un crible plan, les vibrations de la grille provoquent des rebonds des grains qui entrent moins aisément dans la perforation.C'est pourquoi on utilise plutôt un crible rotatif dans les applications de calibrage précis

Vibrations réduites

A cause de cette absence de vibrations, les efforts dynamiques sont inexistants et le crible rotatif peut être installé sur n'importe quelle plate-forme existante.Un crible plan nécessite souvent une structure renforcée.

Efficacité; du décolmatage

Dans le triage des semences et le calibrage, le travail de la grille qui retire les petits déchets et les grains cassés avec de petites perforations, est particulièrement important.L'efficacité dépend en grande partie de l'efficacité du décolmatage.Sur un crible plan, la grille du dessous ne peut pas être contrôlée en marche et le poids de la couche de grain sur la grille empêche le décolmatage d'être vraiment efficace que ce soit avec des brosses, des boules ou d'autres systèmes.Sur un crible rotatif, le décolmatage se fait sur le haut du cylindre où il n'y a plus de produitet le grain retombe pratiquement tout seul.

Souplesse d'utilisation

Sur un crible plan, la grille du dessus ne peut retirer que les grosses particules et la grille  du dessous les brisures et fines. Sur un nettoyeur rotatif, chaque section de grille peut être utilisée soit pour retirer les grosses particules soit les fines suivant les besoins d'un diagramme facilement modifié.En calibrage, le nombre de grilles détermine le nombre maximum de grades.

Pente et vitesse variable

Sur un crible plan, l'augmentation de la vitesse et de la pente provoque des rebonds des grains et diminue la précision. Sur un crible rotatif, la variation de la vitesse et de la pente augmentent la fluidité du produit, améliorent la précision et les performances en permettant un grand degré de contrôle.

Utilisation pour des produits difficiles.

La souplesse du crible rotatif permet son utilisation dans un large éventail de séparation ou de calibrage difficile.La même machine peut souvent être utilisée depuis le calibrage fin jusqu'à un prénettoyage à gros débit.

Conduite assistée par automate

Un automate avec écran tactile permet d’optimiser les principaux réglages: débit d’air aspiration, rideau de grain, vitesse et pente variables, aide au choix des grilles

 

voir la vidéo sous ce texte sur le site Marot

http://www.cfcai.com/MAROT/MAROT.htm

Innovation et recherche constituent les axes clés de développement et de croissance de notre société.

Depuis sa création, le groupe CFC - propriétaire des sociétés CFCAI et Applications Industrielles, des Marques LAW, SATIG, Emile MAROT et DAGUET - a mené ses développements en faveur du déploiement des technologies de l'après récolte.
Son expertise mondialement reconnue constitue une véritable référence dans son domaine.Disposant de plusieurs bureaux d'études et de R & D internes, la société est chaque jour plus engagée sur ses actions et ses objectifs prioritaires :

Reconnu à l'échelle Internationale, fournisseur de solutions technologiques, le groupe CFC vous offre depuis plus d'un siècle  performances, sécurité et rentabilité.Pionnier en matière de conception et et de développement de séchoirs à grains l'ensemble de nos gammes d'équipement repose sur l'innovation.

Notre expérience dans le traitement des céréales  nous permet de répondre également à toutes applications spéciales.

http://www.cfcai.com/SURVOL/SURVOL.htm

 

http://www.cfcai.com/ORGANISATION/ORGANISATION.htm

Barre vert prom haies 6

Agri-Consult distribue Law et Marot

Il y avait un séchoir Law et un nettoyeur-calibreur Marot sur le stand de Agri-Consult au Sima.

Agri-Consult, spécialiste des équipements de stockage, manutention, séchage, nettoyage-calibrage des grains distribue désormais les produits fabriqués dans les usines du groupe CFCAI (Consortium français de constructeurs pour l'agro-industrie).

CFCAI possède une usine à Tricot (Oise) où 160 personnes fabriquent des équipements de séchage et de conservation des récoltes Law et des outils de nettoyage, triage, calibrage des graines Marot.

L'entreprise produit aussi toute une gamme d'équipements pour les grosses installations de stockage (coopératives, négoces...).Elle réalise 24 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 35 % à l'exportation.Agri-Consult ne commercialisera que les équipements destinés aux agriculteurs.

Publié le lundi 11 mars 2013

http://www.machinismeetreseaux.fr/actualites/entreprises/stockage-agri-consult-distribue-law-et-marot-69608.html#.V8fE-TXwnMo

 

Joint de transmission homocinetique

 

Pour me contacter

claude-semoir-2005.jpg

Email

Pour me contacter clic sur le globe

Clic herafter to contact me

email-2-1.gif

Page publiée le Jeudi 1er Septembre 2016

 

Date de dernière mise à jour : 07/04/2018