Le Toupin JC Peretz

 

Le Toupin

Jean Claude Peretz

Article Dépêche du Midi Publié le 28/11/2001

La boîte à outils de Jean-Claude Peretz

VILLENEUVE-SUR-LOT (47) : « Art populaire, richesse des pauvres »

Jean-Claude Peretz remercie, aujourd'hui, la crise économique des années 70. Photographe publicitaire à Paris piégé par la récession et la diminution des budgets, Jean-Claude Peretz a changé de profession. « Il fallait bien croûter » explique-t-il aujourd'hui avec un humour mêlé de malice.

Depuis toujours Jean- Claude Peretz regardait les objets usuels avec un intérêt d'abord esthétique. « J'ai, au départ, été attiré par l'esthétique des outils. » Mêlant l'utile à l'agréable, le photographe en phase de reconversion, devient à 42 ans, « brocanteur, d'abord et antiquaire après. La différence? C'est la même qu'il peut y avoir entre un médecin généraliste et un spécialiste. Le brocanteur est un généraliste qui vend des objets sans forcément savoir ce qu'ils sont réellement. L'antiquaire est un spécialiste qui peut expliquer le pourquoi et le comment de ce qu'il vend. » Et dans le monde des antiquaires, Jean-Claude Peretz occupe un créneau à part, l'art populaire et l'outil. « Parce que l'esthétisme de ces objets m'attirait. Et puis il y a derrière ces objets, une philosophie qui m'intéresse: la place de l'homme, le travail de l'homme. »

Après Paris, Jean-Claude Peretz est venu s'installer à Pinel-Hauterive (depuis 18 ans et bientôt à Villeneuve). « Peut-être parce que l'art populaire d'abord est un art de la ruralité. » Il visite les régions du sud. Rencontre des collectionneurs, des animateurs de musée, des agriculteurs. Au fil du temps il conforte sa propre collection. « L'art populaire prend fin vers les années 1850 au moment ou l'industrialisation et la fabrication à la chaîne prennent le pas sur la fabrication artisanale. Les outils qui m'intéresse sont réalisés par des artisans: l'ustensile est adapté à la technique propre de l'ouvrier. L'art populaire c'est autre chose, ce sont des objets réalisés par des personnes dont ce n'est pas le métier. Ce sont des objets du quotidien, des coffrets que l'on va offrir. » De cet amour de l'objet et du travail manuel, Jean-Claude Peretz tirera de quoi nourrir un premier ouvrage « L'outil et le compagnon » publié en 1994 aux Editions du Rouergue et aujourd'hui épuisé. Après 7 ans de réflexion, la passion exacerbée de Jean-Claude Peretz le conduit à offrir un deuxième opus livresque. « Art populaire, la richesse des pauvres » est désormais dans toutes les bonnes librairies. « C'est un voyage illustré au milieu d'une collection unique, celle de Aliette Texier, une très grande dame de l'art populaire. » Mais c'est toujours la même volonté que de mettre sous les feux de la rampe (et accessoirement du flash du photographe talentueux qu'il reste) un art d'une grande richesse intellectuelle. « Il y a chez les gens qui ont réalisé ses objets le plaisir visible de faire quelque chose de beau. »

« Art populaire, richesse des pauvres » de Jean-Claude Peretz aux Editions du Rouergue. Signature du livre samedi 8 décembre à la maison de la Presse.

Jean-Louis AMELLA.

https://www.ladepeche.fr/article/2001/11/28/304507-la-boite-a-outils-de-jean-claude-peretz.html

Les livres de Jean Claude Peretz

Jean-Claude Peretz nous invite à nous remémorer par la magie d'objets quotidiens, délicatement ou simplement ouvragés, les activités d'hommes et de femmes du peuple ouvriers, paysans qui ont travaillé et pensé ces objets utiles et beaux, objets d'art populaire, richesses des pauvres.

Ces modestes artistes sont nos aïeux ; les objets ont conservé leur mémoire et témoignent aujourd'hui de leur vie simple, astucieuse, créative ; de leur savoir faire, de ces minuscules et précieux bonheurs qu'ils ont su fabriquer pour les partager.

L'auteur, photographe et antiquaire, possède ce talent rare du connaisseur qui partage de manière contagieuse son émerveillement et ses découvertes.

Il nous convie à une fabuleuse promenade semblable à celle que nous aurions pu faire enfant dans un grenier où auraient été enfouis des objets oubliés, chargés de souvenirs, à la fois inconnus et familiers. Les objets d'art populaire témoignent d'un art de vivre qui nous incite à retrouver dans notre quotidien cette disposition à être et à créer, à offrir plus qu'à posséder.

https://www.priceminister.com/mfp/5332424/art-populaire-richesse-des-pauvres-jean-claude-peretz?pid=864328

A peretz jc 22 sept 2006 cimg2385

JC Peretz Foire de Chatou 22 Septembre 2006

Les livres de Jean Claude Peretz

Jean claude peretz livre outil bigorne

***

Peretz jean claude loutil enclume

**

Peretz jean claude art populaire richesse des pauvres

Texte du Toupin annonçant l'ouverture du musée de la Vie d'autrefois le dimanche 1er Octobre 2017

Toupin N°32 Janvier 2018

Musee de witt les ormes sur voulzie 77

Portail européen de l'outil ancien et de l'art populaire

Dans son N°100 du TOUPIN d’avril 2007, Jean Claude PERETZ nous annonçait que le TOUPIN, dans sa version papier, allait disparaître !
Le papier seulement, car l’envie d’écrire, sur les outils et les objets populaire anciens est toujours là, après 26 ans de parution trimestrielle, le TOUPIN s’adapte et devient le TOUPIN-NET .
Il devient, sur le site Outils-Passion.com, un lieu où chacun pourra s’exprimer sur la vie du monde de l’outil et de l’art populaire.
Outils-Passion.com et moi-même souhaitons la bienvenue au TOUPIN, qui sous la houlette de Jean Claude PERETZ continue son chemin.

Daniel VERDIER-

Portail européen de l'outil ancien et de l'art populaire

 

http://www.outils-passion.com/minformer/le-toupin-net/

Page de couverture Toupin N°30 Mars 2017

Télécharger dés sa sortie votre toupin-net en cliquant sur la page ci dessous

 

Toupin photo

Musée à vendre dans les Hautes Alpes

http://www.youtube.com/watch?v=djf4Yq4v9TI&feature=player_detailpage

Page Peretz Jean Claude 26 mars 2018

Date de dernière mise à jour : 12/04/2021