Fondation de l'ASMALA en 1978

M2 1L’association a été créée par des fils et des filles d’agriculteurs pour réunir toutes les personnes qui souhaitent agir pour sauvegarder le machines et les outils utilisés autrefois en agriculture. Ils ont vite été rejoints par tous ceux qui pensaient qu’il était dommage de voir sombrer en quelques années la formidable « artillerie » qui avait permis les grandes mutations des campagnes. Par son action l’ASMALA a permis de préserver ces derniers témoins d’un demi siècle, où l’homme, le cheval et le fer des machines ont livré ensemble une bataille qui s’inscrit dans l’histoire d’une lutte permanente, celle de l’homme avec la terre.

Fondée en 1978, l’ASMALA oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine rural. Elle a participé en 1982 à la céation du Musée Agricole du Château de Didonne près de Royan en Charente Maritime. En Juin 2000 l’association a décidé de créer le Musée de la vie rurale de la Plaine d'Aunis. Ce musée sera situé dans une commune située dans le  triangle MARANS-LA ROCHELLE-SURGERES. Le musée présentera une collection des matériels agricoles anciens utilisés dans la région. Un centre de documentation réunira les archives concernant l’histoire de la vie rurale dans la plaine d’Aunis. Les machines exposées dans ce musée sont des machines de grande taille (batteuses charrues)et il faut des espaces très vastes pour qu'elles soient parfaitement mises en valeur. Un tel musée constituera un point d'attraction de choix pour les touristes qui fréquentent la côte charentaise en été.

L’association a reçu une aide de la Fondation des Pays de France en 1981 pour la création du musée du Château de Didonne. Le prix(Bourse verte) lui a été remis par Pierre René Berseget au siège de la caisse régionale de Saintes.

Claude Moinet

Président Fondateur de ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU VIEUX MATERIEL AGRICOLE DE L'AUNIS Charente Maritime

1 asmala bnf paris 1

Barre doree

Un stand a été offert gratuitement à l'ASMALA pour la foire exposition de La Rochelle qui a eu lieu à la fin du mois d'Août 1979

Cet Autocollant a été distribué aux visiteurs du stand en Août 1979

Asmala autocollant 1979 iso 5

Un Recto-Verso a été distribué aux visiteurs du stand de l'ASMALA à la foire de la Rochelle en Août 1979

Asmala recto

Clic sur la page ci dessous pour lecture avec zoom

Asmala verso texte

1981 1 musee collibert a comp

1981 2 musee collibert b comp

1981 3 musee collibert c comp

Le Collibert Revue Bimestrielle Régionale

Colliberts. — Le mot collibert a été pris dans plusieurs sens : au moyen âge il désignait une espèce de serfs qu'on appelait aussi cuverts. Aujourd'hui le nom de collibert s'applique à certains habitants de l'Aunis et du bas Poitou.

Source : Dictionnaire historique des institutions, mœurs et coutumes de la France Adolphe Chéruel (1809-1891) — Paris, 1899 Source : http://www.blason-armoiries.org/institutions/c/colliberts.htm

Source : http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article813

Barre vert prom haies 6

Pour vos fêtes de l’été l’Asmala peut vous prêter des outils anciens et autres gros materiels
Le prêt est gratuit.Le transport est à votre charge.
Contact : CLAUDE MOINET -TEL MOBILE: 06 19 57 72 99- email claudemoinet@free.fr

Les photos ci-dessous montrent un exemple de transport de matériel pour la fête des battages de st Laurent de la Prée en Août 2009

M2 2M2 3M2 4M2 6

Date de dernière mise à jour : 22/12/2020