Le musée de la vie rurale de la plaine d'Aunis

 

Le musée de la vie rurale de la plaine d'Aunis

1978-2015

Barre bleue

Voici bientôt 40 ans que je suis engagé dans des actions de sauvegarde des anciennes machines agricoles.

En ce début d'année 2015 j'éprouve le besoin de faire le point sur ces 40 années passées sur les routes à visiter des musées d'outils et de machines agricoles en Louisiane ,en Hongrie en Allemagne au Danemark, en Espagne et bien entendu en France.

Claude compa 2006

A celles et ceux qui lirons ces pages je lance un appel pour m'aider à construire un bâtiment pour que tout ce que j'ai sauvegardé depuis 1978 soit préservé à jamais de la destruction.

 

Ecrivez moi pour que nous en parlions

 

email-2-1.gif

 

Téléphone pour les personnes qui appellent depuis la France

 

06 19 57 72 99

 

For people living in other countries 

 

Téléphone from abroad  + 33 6 19 57 72 99

 

De la création de l'Asmala en 1978 au projet de construire un musée en Aunis,j'ai connu des joies et des peines .En 2002,la vente du Domaine du château de Didonne où était installé le musée agricole du château de Didonne  fut un moment douloureux.

 

Medaille merite agricole chevalier

1 claude treli aout 2013 p1010877

La reconnaissance que j'ai reçue du ministère de l'Agriculture en 2011 pour ce que j'ai fait professionnellement et pour les musées agricoles fut un encouragement et un bon moment.

Seuls les outils et les machines utilisés jadis par les paysans constituent les derniers témoins d’une époque où l’homme, le cheval et le fer des machines ont livré ensemble une bataille qui s’inscrit dans l’histoire de la lutte permanente que l’homme livre avec la terre.

Ca n'est donc pas banal de vouloir ardemment préserver ce patrimoine qui est éparpillé tous les jours lors des ventes aux enchères de musées privés .Le musée que j'envisage ne sera donc pas un musée privé.Il sera nécessairement un musée géré par un collectivité telle qu'une commune ou une communauté d'agglomération. 

En ce début d'année 2015 j'éprouve le besoin de faire le point sur cette période 1978-2015 que vous pouvez lire dans les pages ci dessous.