La Machine à Vapeur Pinette

Le Musée National de l'Automobile de la Principauté d'Andorre

Les véhicules ont constitué l'un des principaux défis du XXe siècle. Leur amélioration technologique en constante évolution en ont fait un outil, pour ainsi dire, indispensable dans la société actuelle. Le Musée National de l'Automobile présente la transformation que les véhicules ont subie au long de leur histoire, depuis la machine à vapeur comme la Pinette (1885), la pièce la plus ancienne du musée, jusqu'aux véhicules des années 1970. Près de quatre-vingt véhicules qui permettent de constater l'évolution subie au niveau de l'esthétique pour s'adapter aux besoins de chaque époque et comment les vitesses et les puissances de chaque modèle se sont vues dépassées.

Le musée expose également une centaine de bicyclettes, témoignage des réussites de la technologie qui est parvenue, à partir d'un engin rudimentaire, inconfortable et dangereux à créer une machine stylisée, fiable et pratique, grâce à un processus de sélection qui a fait de la bicyclette un produit à la fois de haute technologique et commercial, capable de répondre à une vaste gamme de nécessités.

Pinette andore 3259434

Catalogue des Ateliers de Construction Mécaniques

Georges Pinette-Chalon sur Saône

La machine à vapeur

Pinette

Article de La revue des Sciences

N° 539- 29 septembre 1883

Nouveau Bâteau à vapeur mu par un populseur à réaction hydraulique

Système Maginot et Georges Pinette

Pinette revue sciences 1

Pinette revue sciences 2

Depuis 1863, PINETTE EMIDECAU INDUSTRIES ou P.E.I. conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour les grands industriels mondiaux :

• Presse hydraulique
  • Banc de test de grande dimension
  • Lignes automatiques de formage des matériaux composites hautes performance
  • Equipements d’assemblage et moules spéciaux de grande dimension
  • Machines de R&D, Laboratoire and Production
  • Usine complète de formage de matériaux composites

Implantée en France, Allemagne, Etats-Unis, elle sert les secteurs du transport, de l’énergie, du médical  et les industries du travail des matériaux composites et du métal en feuille.
Savoir-faire, Innovation, Partenariat, International sont les quatre piliers de sa capacité à créer de la valeur par ses équipements innovants.

Site internet de PINETTE EMIDECAU INDUSTRIES

Briquetterie de La Grève sur le Mignon

La machine à vapeur

Machine a vapeur pinette batiment des fours de 1872 greve sur le mignon 1993

Briquetterie de La Grève sur le Mignon

La machine à vapeur Pinette

Visite en 2010

Pinette pict0301

Locomobile Pinette Ambert Musenergie portable steam engine

Portable steam engine made by PINETTE a french builder as seen at the museum "MUSENERGIE"

C'est par hasard que j'ai découvert que le musée Agrivap possédait une machine à vapeur Pinette.Il s'agit d'un moteur à vapeur à poste fixe et le chariot sur lequel elle est fixée permet de la déplacer. A ce jour je n'avais trouvé que la Pinette qui est exposée au musée d'Andorre.  (Le Musée National de l'Automobile de la Principauté d'Andorre)

Pinette andore 3259434

Petite locomobile construite par les établissements PINETTE , machine à vapeur mobile du musée de la vapeur et du machinisme agricole MUSENERGIE anciennement AGRIVAP à Ambert situé au centre de la France département du Puy de Dome 63.

Date de dernière mise à jour : 26/05/2019