Une vente exceptionnelle de véhicules hippomobiles à venir à Deauville

Le Samedi 6 novembre 2021, une magnifique collection de véhicules hippomobiles sera dispersée à Deauville (Calvados). Simone et Alain Chartier, les propriétaires, reviennent sur 35 années de passion et sur l’origine de cette collection assez unique

Vente caleches deauville

Simone et Alain Chartier, agriculteurs, racontent l’histoire de cette passion pour les véhicules hippomobiles. Leur collection sera vendue, à Deauville, le Samedi 6 novembre 2021.

Comment cela a-t-il commencé ?

Nous avons acheté un premier cheval en 1979. Notre exploitation agricole était tournée vers les céréales, laissant de longs hivers avec une activité restreinte, Simone a eu envie de monter à cheval et moi je me suis tourné vers les carrioles, les charrettes et autres calèches. Une première pour se balader dans notre exploitation, et l’aventure a commencé.

Et la collection ?

J’adore bricoler alors j’ai acheté, dans les brocantes aux alentours, des véhicules qui me plaisaient, même avec des travaux importants. Puis nous avons commencé à fréquenter les manifestations, les concours d’attelage. Très vite, nous avons progressé et avons même gagné deux fois le titre de champion de France. Nous avons aussi participé à des spectacles d’époques.

Parlez-nous de certains modèles de votre collection...

Le modèle Tilbury, prisé des médecins, qui devaient se déplacer même la nuit et parfois assez loin, est un modèle confortable. La Governess car est un véhicule dirigé par une femme, laquelle devait en même temps surveiller les enfants (lot 62). La Bayeusaine (lot 50) est caractérisée par sa rusticité. Elle servait à transporter fruits et légumes. La Lilloise (lot 67) est beaucoup plus sophistiquée. Il s’agit d’un carrosse de ville destinée à la bourgeoisie, elle qui exigeait du confort et une image pour afficher son rang social.

Pourquoi vous séparer de votre collection ?

Tout simplement parce que nous sommes à la retraite désormais et que notre fils, qui reprend notre exploitation, ne pourra pas s’occuper et des chevaux et des véhicules qui demandent aujourd’hui beaucoup de temps.

Des objets « intimement liés à l’histoire du XIXe siècle »

Le 6 novembre 2021, Me Bruno Mareschal, commissaire-priseur de Deauville, proposera une vente exceptionnelle de 21 véhicules hippomobiles appartenant à un meneur de collection normand. « Tous ces véhicules retracent tous les coutumes et usages de la vie quotidienne du XIXe siècle. Si l’objet domestique est intimement lié à l’histoire du XIXe siècle, il en est de même pour les hippomobiles. » Me Patrice Biget, expert auprès de la Cour d’appel de Caen, s’est assuré des bonnes origines des lots.

La vente aura lieu le Samedi 6 novembre 2021.

Renseignements Deauville-Enchères. 16, rue Mal-Leclerc, à Deauville.

Tél. 02 31 88 42 91. Site interencheres@.com/14009

Site interencheres@.com/14009

Ouest france logo svg

https://www.ouest-france.fr/normandie/deauville-14800/une-vente-exceptionnelle-de-vehicules-hippomobiles-a-venir-a-deauville-1e7b2d3a-34f0-11ec-9bdc-ce1950e009c5

Date de dernière mise à jour : 11/07/2022