Jours d'Autome à Vaugouard

 

Jours d automne à Vaugouard

{{}}

Chateau de vaugouard ferrieres 45

Roue cine

Notre cousine Germaine Patry habitait Avenue Daumesnil à Paris était la marraine de Michel Guilbert,le fils d'un couple d'amis qui avait une belle propriété dans le Loiret. Monsieur Guilbert était conseiller général de Ferrières sur Loing et habitait le Château de Vaugouard qui est sur la commune de Fontenay sur Loing. Avec Germaine nous y sommes allés en bus un jour de Septembre en 1967.(Oral d’examen en Septembre 1967 au Ministère de l’Agriculture à Paris)

Un bon souvenir de cette journée où nous avions ramassé des ceps dans les bois environnants.

Colombe image002Trois ans plus tard

Le conseil général du Loiret possédait un centre de vacances dans les Alpes et c’est Monsieur Guilbert qui avait été envoyé un jour en inspection de ce centre. Je l’avais accueilli à la gare de Grenoble et nous avons passé la journée ensemble. Lorsque ce souvenir a ressurgi j’ai recherché ce filleul dans les mairies de Ferrières, de Fontenay sur Loing et de Malesherbes. J’ai été agréablement surpris de l’accueil aimable qui m’a été fait dans chaque mairie. Selon un conseiller municipal de Ferrières qui a connu mr Guilbert du château de Vaugouard la famille pourrait être actuellement à  Malesherbes.Le château de Vaugouard a été vendu en 1987 et c’est maintenant un hôtel avec un golf et un héliport.

Barre doree

LES 60 FILMS DE JEAN GUILBERT

sont ici

Roue cine

Pique-nique au château de Vaugouard (3:04)

 

Dans le parc du château de Vaugouard (à Fontenay-sur-Loing), une famille installe des couvertures pour un pique-nique. De nombreuses victuailles sont étalées sur un drap. Vues sur la famille en train de lever son verre et manger. Un petit enfant joue avec une poussette. Nombreuses vues sur les uns et les autres qui mangent et discutent, sur les enfants qui croquent dans des tranches de pain ou de melon. (Chaque année à la belle saison, Monsieur Guilbert, agriculteur à Folleville dans le Loiret, emmenait ses employés passer une journée de détente dans son château de Vaugouard, pour notamment faire un pique-nique, avec leur femme et leurs enfants). 10816

 

Clic sur l'image pour voir le film

Vaugouard pique nique 1950

http://memoire.ciclic.fr/10816-pique-nique-au-chateau-de-vaugouard

Barre doree

Terre beauceronne (26:44) 10803

  • Date : 1950-durée 26 minutes

  • Réalisateur : Jean Guilbert

  • Lieux : Césarville-Dossainville (45)

Ce film a été tourné à la ferme de Jean Guilbert {le réalisateur} à Folleville (commune de Dossainville), et peut-être chez d'autres propriétaires dans les alentours.

Terre beauceronne le titre

http://memoire.ciclic.fr/10803-terre-beauceronne


Logo "CCAM" (Caméra Club de Malesherbes). Titre : "présente...". Sur la photographie d'un agriculteur sur un tracteur, le titre : "Terre beauceronne, un film de J. Guilbert".

Dans un champ, un paysan mène quatre boeufs tractant une charrue Brabant double. Les bêtes s'avancent face à la caméra jusqu'au gros plan : elles portent une muselière grillagée (pour les empêcher de manger pendant le labour) et sont liées par un joug.

Clic sur l'image pour voir le film

Terre beauceronne boeufs

A l'extrémité d'un champ, une petite dizaine d'hommes porte du fumier dans des charrettes, à l'aide de fourches.Dans un enclos, un cheval paraissant sauvage ne cesse de courir. Un attelage formé de trois chevaux tracte une charrette chargée de foin.

On accroche la charrette de fumier à un tracteur à chenilles Caterpillar. Un homme décharge le fumier sur le champ labouré, à la fourche : il forme des petits tas puis fait cinq grands pas sur une ligne pour marquer cinq mètres et décharger un autre tas de fumier. Dans un autre champ, un tombereau de fumier est attelé à un cheval et quatre boeufs. Le paysan renverse le tombereau et décharge le fumier par petits tas. Vue sur les nombreux tas répartis dans le champ (en arrière-plan on apperçoit des meules de foin élevées près des bâtiments de la ferme).Le tracteur à chenilles tire une grande charrue à bascule qui laboure un champ. Arrivé au bout de la ligne, le tracteur fait demi-tour sans déplacer la charrue qui bascule simplement sur son axe. Gros plan sur les versoirs qui retournent la terre.
Un tracteur à chenille et à gazogène tire une déchaumeuse et un autre tracteur à chenilles le suit en tirant une charrue {sombre}. Un petit garçon s'assoit sur la charrue.
A la ferme, deux hommes préparent les semis : l'un verse une mesure de semences (à l'aide d'une mesure à grain) dans un entonnoir, à laquelle il ajoute une dose de produit en poudre (probablement un engrais ou un pesticide), pendant que son collègue fait tourner une toupie qui les mélange et qui remplit un sac. Puis les sacs sont apportés au champ et vidés dans les réservoirs (ou trémies) d'un semoir en ligne (type Gougis ou Nodet). Un tracteur Case tire le semoir sur lequel se tient debout un homme qui surveille. Plans d'ensemble et gros plans.

Puis le tracteur à chenilles Caterpillar laboure avec une charrue derrière laquelle est attachée une herse métallique qui casse les mottes de terre. Un autre tracteur à chenilles Caterpillar, avec cette fois le semoir en ligne, derrière lequel est attachée la herse. Vue d'ensemble sur les deux groupes travaillant simultanément.Puis vue sur le tracteur passant une charrue à disques dentelés, probablement pour broyer les mottes et ameublir le sol.
Vue d'ensemble sur un champ aux rangs bien dessinés et une planteuse à pommes de terre attelée au tracteur chenilles. Probablement une planteuse créée en 1956 par la marque Teagle, permettant de planter trois rangs simultanément : trois hommes assis derrière la trémie posent des pommes de terre une à une dans les compartiments d'un disque qui tourne et fait tomber chaque tubercule en terre, alors que des disques passant de chaque côté d'un rang le recouvre de terre.A la ferme, vue sur de nombreux canetons (ou oisons ?). Ils tournent autour de boîtes de sardines vides.Retour aux champs : une faucheuse attelée à deux chevaux coupe les herbes hautes. Puis l'on procède à l'andainage : une andaineuse rassemble le fourrage en ligne pour faciliter le ramassage. Un poulain court autour de l'engin en marche. Des femmes montent une meule en entassant le foin à la fourche sur trois grands bâtons de bois montés à la verticale.
Vue sur les blés mûrs qui bougent dans le vent. Le tracteur à chenilles tire une moissonneuse-batteuse. Différents plans larges et gros plans sur la coupe du blé, les grains qui tombent dans la trémie, la paille qui ressort à l'arrière. Puis on passe la presse (ou botteleuse), de marque Case, attelée au tracteur, qui ramasse les rangs de paille et la presse pour créer des bottes rectangulaires.
Trois chevaux tractent une benne en bois qui s'arrête sous la trémie remplie de grains de blé qui s'y déversent. Puis la benne est ramenée à la ferme, où un tube est placé au milieu du blé, de façon à l'aspirer puis le projeter dans un silo (gros plan sur le moteur de l'aspirateur puis plan sombre du blé ressortant du tuyau).Vue sur de très nombreuses poules sortant d'un grand poulailler.

Puis différentes vues sur une arracheuse à pommes de terre tirée par un tracteur Case : gros plan sur la machine qui arrache les racines et sépare les tubercules des fanes. Un homme vient ensuite à pied et ramasse les pommes de terre à la main. Puis à la ferme, de nombreux ouvriers agricoles et des enfants s'occupent du tri des pommes de terre (en arrière-plan on voit un homme passant des pommes de terre dans un crible cylindrique qui tourne) et de leur conditionnement dans de gros sacs qui sont empilés dans une charrette.
Dans la cour d'une ferme, vue sur une batteuse Société Française, actionnée par un moteur. Puis vue sur trois chevaux tractant une charrette remplie de sacs.

Les membres de la famille, en habit du dimanche, discutent dans la cour. Puis il montent un à un dans un camion-bâche.
Un tracteur tire une remorque chargée de sacs. Dans la cour, on aperçoit un crible rectangulaire qui tamise la terre (au premier plan à gauche).
Une charrette transportant des bûches de bois entre dans l'enceinte de la ferme. Un tracteur à vapeur tire deux bennes chargées de sacs.

Barre doree

En famille au château de Vaugouard (8:57)

  • Date : 1960
  • Réalisateur : Jean Guilbert
  • Lieux : Ferrières-en-Gâtinais (45)

Clic sur l'image pour voir le film

  • Poney guilbert enfant

http://memoire.ciclic.fr/10856-en-famille-au-chateau-de-vaugouard

Des femmes et des enfants discutent devant l'entrée du château de Vaugouard (commune de Fontenay-sur-Loing). Deux groupes de garçons font une course en barque sur un étang.

Rushes d'un film de fiction tourné par l'abbé Moufflet (professeur de mathématiques et historien dans la région de Pithiviers) : des jeunes gens déguisés jouent une scène de crime puis une rencontre entre deux officiers.

Une famille est attablée près d'une Renault 4CV et d'une tente, au bord d'un chemin où de nombreuses tentes sont alignées. Des banderoles portent les inscriptions "KAJ" pour "Katholieke Arbeidersjeugd" (mouvement des jeunes chrétiens travailleurs) et "Tirol - Lourdes".

Un enfant fait du vélo avec petites roulettes sur un terrain de tennis. Puis vue sur un autre petit enfant qui court parmi les poules d'une basse-cour.

De nombreuses personnes sortent de l'abbaye Saint-Pierre de Ferrières. Panoramique sur la place avec le monument aux morts au centre, et les familles qui discutent et se saluent.

Deux fillettes marchent dans la cour du château de Vaugouard. Des femmes qui discutaient entrent dans le château.

Vue sur un poulain venant téter sa mère.

En bord de forêt, un jeune homme à cheval fait du saut d'obstacle au dessus d'une branche tenue par un homme (ralenti). Vue sur deux poneys dans un pré et un petit garçon qui s'amuse avec eux. Une petite fille monte sur l'un des poneys.

{coul} Dans une allée forestière, un enfant se promène à dos de poney.

Six garçons se promènent à bord d'une barque sur un étang.

{n&b} Dans un pré puis sur un terrain de tennis couverts de neige, un enfant s'amuse avec un chien.

Lire la suite

 

Barre doree

 

Départ pour les champs (0:21)

  • Date : 1950

  • Réalisateur : Jean Guilbert

  • Lieux : Césarville-Dossainville (45)

Dans la cour de la ferme de Folleville (commune de Dossainville), trois chevaux tractent une charrette à foin, où sont assis une dizaine d'hommes et de femmes. Une autre charrette transporte trois femmes, un enfant et un homme.

http://memoire.ciclic.fr/10853-depart-pour-les-champs

Clic sur l'image pour voir le film

Guilbert film chevaux 1950

 

Barre doree

 

Jean guilbert vaugouard

 

Barre doree

Pour me contacter clic sur le globe

Clic herafter to contact me

email-2-1.gif

 

 

 

Barre doree

 

Collecter et conserver

 

Le pôle patrimoine de Ciclic recherche et sauvegarde les films tournés en région Centre-Val de Loire depuis les débuts du cinéma. Des milliers d'habitants de la région ont tourné des films en 9,5 mm, en 16 mm, en 8 mm, en super 8 ou en vidéo.

Dans les années 1950, le pharmacien de votre village tournait des actualités sur la commune : les courses cyclistes, le comice agricole, le chantier de la nouvelle mairie... Ailleurs, vous vous souvenez d'un prêtre avant-guerre qui filmait les communions et les processions de la Fête-Dieu. Votre voisin, militant à la CGT, a pointé sa caméra sur toutes les manifestations, les grèves auxquels il a participé dans les années 1960 et 1970. Votre grand-père a sorti sa caméra le jour de l'arrivée des américains en 1944...

Ces exemples donnent une idée de la diversité des sujets abordés par les cinéastes amateurs. Certains n'ont filmé que leur famille, une kermesse scolaire, une fête locale... D'autres se sont découverts une passion pour le cinéma et ont entrepris de tourner des documentaires, des films d'animation, des chansons filmées, des fictions dramatiques ou humoristiques.

Tous ces films parlent aujourd'hui du passé de notre région et témoignent parfois d'une véritable création cinématographique régionale désormais oubliée.

Ces films sont fragiles. Avec le temps, ils s'abîment irrémédiablement, ils se perdent d'une génération à l'autre. Il est important de les sauvegarder.

Ciclic offre aux habitants de la région Centre-Val de Loire un service de conservation et de valorisation des films qui ont un lien avec notre territoire. 

LES 60 FILMS DE JEAN GUILBERT

sont ici

http://memoire.ciclic.fr/explorer/recherche-avancee/5ac79a7ab4707/1/date-index/decroissant#realisateurs

***

PAGE 1 A

Page 1a panneau 12 films

PAGE 1 B

Page 1b panneau 8 films

PAGE 2 A

Page 2a panneau 12 films

PAGE 2 B

Page 2b panneau 8 films

PAGE 3 A

Page 3a panneau 12 films

PAGE 3 B

Page 3b panneau 8 films

NOMBRE DE FILMS PAR DEPARTEMENT

Carte des films

***

Mairie Cour de l’abbaye
45210 FERRIERES-EN-GATINAIS
Tél  02 38 96 52 90
Fax 02 38 96 62 76
Email : mairie@ferrieresengatinais.fr
Site internet : www.ferrieresengatinais.fr 

Page Vendredi 6 AVRIL 2018

 

Date de dernière mise à jour : 12/12/2018