Agriculture Tunisie 1940

 

TUNISIE ROYAUME AGRICOLE

Un documentaire INA  des années 40

 

Réalisé dans les années 1935-1940, ce film fait un état des lieux de la situation agricole en Tunisie, passablement altérée par les années de guerre. Le pays garde cependant un potentiel agricole énorme. Dans la vallée de la Medjerda, quelques fellahs continuent à cultiver le blé avec les méthodes les plus archaïques.

Mais d'autres agriculteurs se sont regroupés en coopérative, profitant des machines agricoles les plus modernes, de silos à grains gigantesques. Le vignoble tunisien a été ravagé d'un tiers par le phylloxéra. Mais, grâce au remplacement progressif des plans malades, l'espoir est grand qu'il retrouve sa surface d'antan.

Avec ses 22 millions d'oliviers, l'oléiculture est la 3ème plus importante production du pays. La cueillette des olives se fait encore de manière ancestrale, les cueilleurs armant leurs doigts de cornes de mouton. En Tunisie, on récolte aussi l'alfa, graminée précieuse servant à la fabrication des papiers les plus fins. Les exportations d'agrumes ont baissé pendant la guerre, mais cette production ne peut que s'accroitre dans l'avenir, ainsi que la production de dattes dans le sud du pays. La Tunisie possède également un cheptel porcin, ovin, bovin non négligeable et l'élevage des chevaux continue à avoir une place de choix.

Agriculture Tunisie 1940-Vidéo INA publiée sur Youtube le 26 août 2015-Par Hedi Ben Amor

***

Un grand domaine agricole en Tunisie avec une belle allée d'oliviers

Tlemcen

***

STECIA International

Ajoutée le 10 févr. 2017

La Tunisie est aujourd'hui une source fiable d'approvisionnement des circuits de distribution mondiaux de produits bio.

 

 

***

Vos suggestions et vos photos sont les bienvenues.

Pour cela vous pouvez m'adresser un email à l'adresse ci dessous

Clic sur le globe

email-2-1.gif

Pages d'Histoire sur FBS

Facebook 147

Page ajoutée le dm 24 Décembre 2017

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/12/2017