Créer une forêt sur un ancien parking

 

Agglo de La Rochelle :

« Une forêt peut pousser sur d’anciens parkings »

Publié le 10/12/2019 à 10h11 par Pierre-Emmanuel Cherpentier.

C’est sur une parcelle de l’exploitation La Chèvre rit à Dompierre, qui appartient à Cédric Augé, que la société rochelaise Permafforest va planter ce samedi 14 Décembre 2019 900 arbres de 33 essences différentes.

Cedric auge

C’est sur une parcelle de l’exploitation La Chèvre rit, appartenant à Cédric Augé, que la société rochelaise Permafforest va planter ce samedi 900 arbres de 33 essences différentes. Photo Romuald Augé

La société rochelaise Permafforest développe et vend une méthode pour introduire des forêts en zone urbaine ou sur des sols très pauvres. La première sera plantée ce samedi 14 Décembre 2019.

Ce sera un embryon de forêt, mais dans le désert de l’austère plaine d’Aunis, autrefois densément boisée et aujourd’hui dévitalisée par l’agriculture intensive, le projet porté par la société rochelaise Permafforest (1) a une forte valeur symbolique. Fondateur et dirigeant de cette entreprise, Maxime Grelier, 27 ans, a jeté son dévolu sur une parcelle de 300 m2 située aux abords de la ferme biologique…

Logo sud ouest jpg

https://www.sudouest.fr/2019/12/10/une-foret-peut-pousser-sur-d-anciens-parkings-6936890-1333.php

***

QU’EST CE QUE LA PERMACULTURE ?

Le terme “Permaculture” a été inventé par Bill Mollison et David Holmgren au milieu des années 1970. Il est la contraction des mots anglais “Permanent Agriculture” ou “Agriculture permanente”, et a été établi à l’origine pour définir une méthode de conception de systèmes agricoles pérennes, s’inspirant du fonctionnement de la nature.

Sa signification a rapidement évolué pour définir une méthode de conception globale, consciente et écologique pouvant s’appliquer à tout système (et ne s’arrêtant plus aux frontières de l’agriculture). L’intérêt principal de la Permaculture est de permettre la création d’un environnement harmonieux, qui mime les modèles et relations observés dans la nature, afin de satisfaire nos besoins fondamentaux (production alimentaire, habitat, énergie, gestion de l’eau…).

https://permafforest.fr/la-permaculture/

cube-g.gif

Permafforest

  France 3 Poitou Charentes - 28 Octobre 2019

Interview de Maxime Grelier

Clémence Grelier

https://www.youtube.com/channel/UCNhdympe0Ync1jzA_4v4D3g

 

***

***

Barre vert prom haies 6

Maxime Grelier

contact@permafforest.fr

1 rue de la Trinquette
Hôtel d’Entreprises
17000 LA ROCHELLE

permafforest.fr

site de Permaforest

https://permafforest.fr/#main

Barre separation

 

 

***

 

Date de dernière mise à jour : 15/12/2019