Action de Sauvegarde de matériel agricole à Saint Egrève 38


 
Action de Sauvegarde de matériel agricole à Saint Egrève 38
 
 
Depuis quelques années le matériel agricole ancien qui est présenté dans cet album est stocké dans un bâtiment de la mairie de st Egrève.
Ce bâtiment devant être libéré bientôt, Madame Luc de la mairie  a envoyé un message au président de l’Afma qui me l’a transmis.
Afma logoweb
 
 
Clic ci dessous pour découvrir le nouveau site de l'AFMA
 
 
 
J’ai contacté une dizaine de collectionneurs que je connais dans la région et j’attends encore quelques réponses pour le pressoir qui est très difficile à transporter compte tenu de son poids.
 

 

L’association « Le musée de la vie rurale de St Quentin Fallavier » qui avait été contactée directement par la mairie de St Egrève est venue chercher une partie du matériel lundi 7 Mai 2012. Connaissant quelques membres de ce musée je suis allé les rencontrer lundi.

J’attire votre attention sur la photo de l’égrenoir à maïs qui comporte deux manches qui permettent de faire tourner le tambour avec un système d’engrenage à traction manuelle. Pièce rare dont le mécanisme pourrait être repris par les industriels qui fabriquent des machines ou des pompes à eau  destinées aux paysans et aux habitants des villages qui n’ont ni électricité ni moteur thermique.(en complément des machines à manivelle).

 Pour vous faire connaître ce musée dont je connaissais Jean Cottin le fondateur , j’ai ajouté quelques photos de la fête annuelle et du musée de la vie rurale de St Quentin Fallavier qui datent de 2006 et 2007.
 
 

 
Clic sur la photo pour voir l’album de cette visite
 
27-imgp2559.jpg
 
 
Moteur 
 

 
 
 
 
 
FIN

Date de dernière mise à jour : 18/06/2022