Le musée de Laduz Yonne

MUSEE DES ARTS POPULAIRES DE LADUZ-YONNE

La France des années soixante,déjà en pleine mutation, portait des chromos d'un temps ancien. C'était une France d'avant le « remembrement », aux parcelles disparates , une France de polyculture, de villages et de bourgs qui s'accommodait de vies héritées du XIXe siècle. Celle où d'anciens combattants de 14-18 vivaient encore, où les cicatrices de la Seconde Guerre étaient encore vives. Aujourd'hui, aucun Français né après les années 60 n'est capable d'imaginer ce que fut ce pays de haies, de chemins boueux, de fermes en torchis, de charrettes tirées par des attelages de boeufs.

Personne ne pouvait imaginer qu'elle s'évanouirait aussi rapidement. Dans cette France de paysans les artisans étaient nombreux.On fabriquait,on réparait et rien n'était jeté. A quelques kms d'Auxerre une visite au musée de Laduz nous permet de retrouver ce temps qui ne reviendra plus.Les outils des forgerons,des charrons,des potiers,des menuisiers,des maçons sont là .Ils portent les marques d'usure des femmes et des hommes qui les utilisaient.Ces outils sont aussi le témoignage de la capacité inventive de leurs concepteurs.Leur forme, leur poids,leur taille sont adaptés,ajustés aux ustensiles qui étaient fabriqués.

Jacqueline et Raymond Humbert les ont préservés de la destruction et nous leur disons un grand merci. Claude Moinet-2 août 2009

CLIC SUR LA PHOTO POUR VISITER LE MUSEE DE LADUZ

10-musee-laduz.jpg