2019 Trémentines festival et collections

 

Trémentines. Les Vieilles soupapes remontent le temps

Dimanche 18 Août 2019

Trementines les vieilles soupapes

Cette roue dentée (1900) tourne grâce à la force de chevaux (équivalent à la force de six ou sept hommes) et enclenche un procédé d’engrenages, qui actionne une batteuse ou grugeuse. Le b.a.-ba de la mécanisation agricole.© Ouest-France.

Depuis le départ, on roule des mécaniques à ce festival des vieux engins agricoles, mais on sait aussi regarder en arrière, et apprécier le travail et l’ingéniosité des aïeux.

Le blé, céréale symbole de nourriture, est au cœur de la fête des Vieilles soupapes. Comment le récolte-t-on ? Réponse avec les démonstrations et un lointain retour dans le temps.

Dimanche 18 Août 2019, on pourra s’immerger dans les batteries.

Ouest france

Source::https://cholet.maville.com/actu/actudet_-trementines.-les-vieilles-soupapes-remontent-le-temps_fil-3803597_actu.Htm

Amicale des Vieilles Soupapes

Trémentines

Festival 2019 le Dimanche 18 Août à la ferme équestre du Garotin. Pour plus d'informations, consultez le blog ou contactez-nous.L'association des Vieilles Soupapes basée à Trémentines rassemble des passionnés de vieux matériels agricoles. Elle collectionne principalement du matériel de marque Fendt mais également des moissonneuses batteuses et bien d'autres que vous pouvez entrevoir dans la section 'matériel' du site.

Chaque été vers la fin d'août, les membres épaulés par de nombreux bénévoles organisent un festival à la ferme équestre du Garotin à Trémentines. Cette rencontre de deux jours est constituée d'un rallye de vieux tracteurs et d'une soirée country le samedi. Une démonstration de battage est proposée le dimanche. Tout au long de ce week-end, il est possible d'admirer des collections de vieux matériels exposées par divers participants.

En 2014, un grand nombre de passionnés était présent pour fêter les 10 ans du festival et présenter plus de 100 vieux tracteurs à un public de plus en plus nombreux chaque année.

Site internet de l'association

http://www.vieilles-soupapes.fr/

Article Ouest France transmis par JM Chesne le 16 Aout 2019

Clic sur l'article pour lire avec le zoom

Trementines les vieilles soupapes bb

cube-g.gif

Trémentines

Le temps des moissons ce dimanche à la ferme du Garotin

Logo courrier ouest 1

Un défilé de vieux engins agricoles et un show de moissonneuses seront notamment organisés ce dimanche 18 août sur le site de la ferme du Garotin, à l’occasion du festival des Vieilles soupapes.

Bertrand gourdon

Bertrand Gourdon

Le festival des Vieilles soupapes se déroulera ce dimanche 18 août, à partir de 10 h, sur le site de la ferme du Garotin à Trémentines-(lire aussi notre portrait de Joël Guilloteau).

Tout commencera à 10 heures, avec le départ du traditionnel rallye, qui amènera les vieux tracteurs à défiler sur les routes des Mauges, jusqu’au site de l’Autre Usine, à Cholet. « On y sera entre 11 h 15 et 11 h 30 », prévoit Bertrand Gourdon, secrétaire de l’association organisatrice. « On reviendra au Garotin entre midi et 13 h. Au total, cela représentera une trentaine de kilomètres. Cette année, on propose en parallèle un rallye semi-pédestre pour les personnes qui souhaiteraient faire le parcours à moitié à tracteur et à moitié à pied. Ça représente 5 à 7 km. »

Exposition de vieux engins

Pendant ce temps-là, des machines resteront exposées sur le site avec démonstrations de battage et moisson à l’ancienne. « Elles reprendront après le déjeuner sachant qu’il sera possible de se restaurer sur place. On aura alors une cinquantaine de tracteurs et une vingtaine de moissonneuses et batteuses sur place. »

Durant l’après-midi, on pourra aussi découvrir un manège à cheval, des outils du sol et déguster du pain confectionné à partir de différentes farines. « Il y aura également un « show de moissonneuses » si le temps permet. Après le tirage de la tombola, on proposera aux gens de rester dîner sur place pour partager un moment festif comme cela se faisait dans le temps après la moisson. Il sera animé par un groupe qui joue de la musique folk. »

Rallye gratuit et entrée libre. Renseignements : Amicale des vieilles soupapes, Tél. : 06 98 04 92 99.

https://www.courrierdelouest.fr/actualite/trementines-le-temps-des-moissons-ce-dimanche-a-la-ferme-du-garotin-16-08-2019-410473

          

Trémentines

Une mécanique bien huilée ce dimanche aux Vieilles soupapes

0 16.08.2019 16:00 écrit par Fabienne SUPIOT
Logo courrier ouest 1
 
Joel guilloteau trementines

Mécano de la bande des Vieilles soupapes, Joël Guilloteau n’a pas son pareil pour retaper des engins hors d’âge.

Depuis une quinzaine d’années, l’Amicale des vieilles soupapes organise un festival dédié aux engins agricoles qui témoignent de l’agriculture telle qu’elle se pratiquait autrefois. Les machines restaurées tout au long de l’année par l’association y seront exposées ce dimanche 18 août avec d’autres véhicules. De nombreuses animations sont au programme.

Joël, c’est le mécano de la bande des Vieilles soupapes. Celui qui n’a pas son pareil pour redonner vie à des engins moribonds. Et il les aime, ces antiques machines qui témoignent d’une époque révolue, celle où le travail des champs était un labeur de longue haleine. « Moi ce qui me frappe, c’est le confort que les agriculteurs ont aujourd’hui », commente le quinquagénaire, qui apprécie pourtant « la simplicité » de la mécanique d’autrefois. « Quand il n’y avait pas tout l’électronique. »

Avec pour seul bagage un CAP de mécanique agricole, leur redonner vie relève parfois du défi personnel, comme dans le cas de ce tracteur, réparé l’été dernier : « J’ai tout fait, sans bouquin. J’ai tenté le coup en forgeant moi-même une pièce et ça a marché », raconte Joël avant de désigner un autre bijou de la collection détenue par l’Amicale des vieilles soupapes. « C’est une batteuse de 1950, construite en Mayenne. Elle fonctionne en poste fixe, c’est-à-dire qu’on y met les gerbes de blé d’un côté et le grain ressort trié de l’autre. Celle-là, je l’ai refaite de A à Z. Tout était pourri, de la toile au bois. »

Des centaines d’heures de travail

Chauffeur poids lourds depuis près de 25 ans, il avoue y passer « presque tous mes week-ends. Mais c’est parce que je le veux bien. C’est intéressant de refaire tourner des mécanismes qu’on n’a pas forcément connus. Et je suis libre de faire autre chose si j’en ai envie ! » Au total, il aura fallu plus d’une centaine d’heures de travail pour redonner vie à ce rutilant MC Cormick, digne d’une gravure des années 50. « On l’a racheté quelques centaines d’euros en Vendée. On ne pouvait même pas le démarrer. Il Et il a fallu refaire entièrement le marchepied. » Le gagnant de la tombola organisée ce dimanche 18 août, à Trémentines, dans le cadre du Festival des vieilles soupapes, aura la chance de repartir avec. S’il le souhaite ! « Sinon, il n’aura aucun mal à le revendre sur place », assure Bertrand Gourdon, le secrétaire de l’association organisatrice. « Au festival, il y a toujours des passionnés en quête de ce genre de perle rare. »

Et en la matière il y aura du beau monde.. « Cette année, on accueillera trois collectionneurs belges et un collectionneur luxembourgeois, Josy Reiff, qui fait référence dans le domaine des tracteurs Fendt.» Une marque également défendue par l’Amicale trémentinaise. « Notre association possède une vingtaine d’engins de cette société », précise Joël Guilloteau.

Des engins exposés ce dimanche à Trémentines

On pourra donc venir les admirer ce dimanche, sur le site de la ferme du Garotin. Ils y seront exposés en compagnie d’une quarantaine d’autres machines prêtées par des collectionneurs. Le reste de l’année, ces pièces de musée sont mises à l’abri dans des hangars loués par l’association. « C’est sûr que cela représente un budget, surtout quand on ajoute ce qu’il faut pour les retaper. C’est aussi pour cela que l’on organise notre festival annuel. L’entrée est gratuite mais on espère pouvoir compter sur la tombola et les repas pris sur place par les participants. »

https://www.courrierdelouest.fr/actualite/trementines-une-mecanique-bien-huilee-ce-dimanche-aux-vieilles-soupapes-16-08-2019-410474

Page publiée le 16 Août 2019

 

Aucun évènement à afficher.