2019 Festival Forges et Métallurgie Dordogne

7ème Festival Forges et Métallurgie
Etouars Dordogne

Coulée de fonte, ateliers métallurgie, artisans des métaux, fabrication d'outils et de lames par les forgerons couteliers, ateliers pour enfants, visite d'anciennes forges, conférences, expos, repas, animations médiévales...

Un week-end tout feu, tout flamme

C'est à Etouars, à quelques kilomètres au nord de Nontron, que se déroule les 27 et 28 juillet 2019 ce 7ème festival "Forges et Métallurgie, 2000 ans d'histoire".

Organisé par les membres de l'assocation 3 F-3 M (Feu - Fer - Forges - Minerais - Minéraux - Métaux), tous bénévoles et passionnés en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Périgord-Limousin, cet évènement fait resurgir du passé l'histoire des forges et fonderies du Périgord-Limousin.

Etouars 24 affiche

Historique

C’est en 1995, à l’occasion de la Fête de la Communauté de Communes des Villages du Haut-Périgord : « Etouars au Temps des Canons », sous l’impulsion de deux passionés : J L Delage et J Bontemps, qu’un groupe de bénévoles se constituait pour refaire surgir du passé l’histoire des Forges du Périgord aux 17° et 18° siècles et plus spécifiquement l'ancienne forge d’Etouars .

Cette manifestation ayant connu un franc succés populaire, ces bénévoles intégraient, dans un premier temps, le Foyer d’Animation Culturelle des Villages du Haut-Périgord, une association intercommunale, et y créaient une nouvelle section : 3F-3M (Feu – Fer - Forges - Minerais – Minéraux - Métaux) .

En 2004, 3F-3M se constituait en association loi 1901 , rédigeait ses propres statuts , se dotait d'un conseil d'administration et d'un bureau . Elle élisait son premier président, Serge BAIJOT.

Elle est aujourd'hui constituée d'une quarantaine de membres et de sympathisants .tous bénévoles.Son siège social est à la mairie d'Etouars , petite commune rurale de 150 habitants,située au nord de la Dordogne, au coeur du Parc Naturel Périgord-Limousin

Clic ci dessous pour visiter le site de l'association

Roue cine

Programme du samedi 27 Juillet 2019

• A partir de 14h30 - Tout l’après-midi :
    • Animation du haut fourneau expérimental avec des coulées de fonte.
    • Transformation de la fonte en fer avec un four d'affinage.
    • Animation de bas fourneaux.
    • Expérimentation de four de type "Wootz".
    • Allumage d'une charbonnière.
    • Démonstration du travail de la forge avec les forgerons-couteliers.
    • Démonstration, exposition et vente des artisans.
    • Animation musicale avec Samba Garage.
    • Animations médiévales avec Les Amis de Lastours.
    • Visite commentée de l'espace Fer et Forges.
  • 15h : Conférence "Projet de construction d'un haut fourneau école en Afrique" par Souleymane Kane.
  • Vers 19h : repas (12 €).
  • Vers 22h : Ouverture du bas fourneau à la tombée de la nuit et cinglage de la loupe de fer, accompagné des percussionnistes de Samba Garage.

Programme du dimanche 28 Juillet 2019

• A partir de 10h - Toute la journée :
    • Remise en chauffe du haut fourneau expérimental avec des coulées de fonte.
    • Bas fourneaux remis en état et relançés.
    • Transformation de la fonte en fer avec un four d'affinage.
    • Expérimentation de four type "Wootz".
    • Ouverture de la charbonnière.
    • Fabrication d'outils, de lames et de ferronnerie par les forgerons.
    • Coulées de fabrication d'objets en bronze.
    • Démonstration, exposition et vente des artisans.
    • Animations médiévales avec les Amis de Lastours.
    • Ateliers pour enfants et adultes.
    • Visites guidées des forges d'Etouars.
    • Visite commentée de l'espace Fer et Forges.
  • 14h : Conférence "Histoire de la sidérurgie en Europe occidentale, de l'époque celtique à nos jours" par François Pasquasy.
  • Vers 13h : repas des forgerons (14€)
  • 17h : présentation des réalisations du festival

SOURCE

cube-g.gif

Page publiée le 30 Juillet 2019

Aucun évènement à afficher.