Les modèles réduits de Jean-Paul DELABY

Modèles réduits vapeur  JP Delaby

Fraiseuse jean terminee 012

"Je crois t'avoir dit que, non seulement passionné de machines à vapeur fixe, je m'intéresse aussi beaucoup à tout ce qui s'est fait au 19ème siècle et principalement aux années 1850/1860, où plein d'inventeurs se sont mis à vouloir construire des moteurs électriques, ou plutôt électromagnétiques s'inspirant notamment des machines à vapeur, en voulant transformer l'action rectiligne d'un noyau de fer dans un électroaimant, en mouvement rotatif...

En fait, tous les essais faits par, Bourbouze, Froment, Roux, Gaiffe, et bien d'autres, se sont soldés par des échecs et leurs machines par des curiosités de salons !...

Alors, tu as pu voir dans la galerie "Delaby Vapeur, les moteurs de Barlow,  Froment ( à pédale) etc..

J'ai commencé un moteur de Bourbouze qui fonctionne très bien, mais que je dois finir de mettre sur son socle définitif en bois genre acajou...J'avais commencé l'année dernière un moteur dans le même genre, mais j'avais des problèmes de contacteurs qui résistaient mal aux courants de rupture ( ou de Foucault ! histoire de montrer que je suis cultivé.....)


Il démarre parfaitement avec un courant continu de 9V, ensuite tourne avec 6v !

A bientôt pour d'autres machines, hélas faites "au pif", sans plan, ne sachant pas dessiner...

La machine sur son socle fait 30cm de hauteur et le socle, 20 x 14 cm.

Bourbouze 5 thumb

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/jeanpauldelaby/index.html

Réalisation de Jean-Paul : 3 moteurs électromagnétiques selon BOURBOUZE


"On est un peu loin des machines à vapeur, mais pas tant que ça par leur aspect...Quant à la construction, elle n'est pas plus compliquée que celle des machines à vapeur, voir plus simple même, le seul problème est l'étincelle de rupture ( courant de Foucault dans les électroaimants ) qui avait détruit mes premiers contacteurs.

 

Je les ai remplacés par des contacteurs à pastille tungstène, utilisés dans les flippers ( switch contact de slingshot 22224 GTB, sur www.elecflipp.fr ) pour ceux qui seraient tentés de faire des moteurs électromagnétiques. Je pousse, Jean Castagnier des éditions Decoopmann, qui ont réédité de nombreux ouvrages sur le vapeur, la mécanique etc( dont un petit historique de l'histoire de la vapeur que j'avais fait pour une exposition à Chauvigny en 1990) à rééditer un petit livre "L'électricité comme force motrice par <le comte Th du Moncel et M Frank Geraldy 1883" On y apprend tout sur les tentatives faites sur les moteurs électromagnétiques de1840 à 1883... Jean-Paul"

 

Moteur tourne juillet 2015

 

 

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/jeanpauldelaby/index.html

Clic sur la photo  pour accéder au site internet de Jean Claude DELABY

Machines a vapeur delaby

Page publiée le 24 Octobre 2021

Date de dernière mise à jour : 24/10/2021