Musée d'anciens outils agricoles

Inauguration d un nouveau musée d’anciens outils agricoles sur la commune de Bazauges

Guy clemenceau dans

Guy Clémenceau

Ce sera la fête le 22 Août 2015 au lieu dit les Madeleines sur la commune de Bazauges. Dans plusieurs vieilles maisons de la rue des Pruniers, Guy Clémenceau a réuni tous les anciens outils agricoles qu’il a collectionnés depuis de nombreuses années. Cet agriculteur qui fut longtemps maire de Bazauges aura le plaisir de vous accueillir lors de la journée d’inauguration le samedi 22 Août 2015.

Chaque maison est composée d’une seule pièce que l’on appelait « cellule charentaise ».La plus ancienne fut construite en 1687.Le sol est en terre battue et chacune dispose d’un évier en pierre surmonté d’un œil de bœuf qui donnait un peu de lumière pour y faire la vaisselle et se laver les mains avec la cassotte posée sur un seau. Dans un coin de la pièce on peut voir un étouffoir à charbon qui permettait de transformer la braise incandescente  en charbon de bois.

Sécateurs, coupe foin, fourches, pelles, pioches sont plaisamment présentés sur des panneaux avec le nom de chaque outil. Une herse de forme circulaire est un outil dont il faut souligner la rareté !

Dans un chai voisin un pressoir et tous les outils qui étaient utilisés pour le travail dans les vignes : appareils à greffer, serpettes pulvérisateurs. Normal on est dans la région de Matha où la culture de la vigne est toujours prospère à en juger par les nombreuses jeunes vignes plantées récemment.

Un bel exemple de musée de proximité qui va ravir les anciens qui ont connu ce temps révolu et étonner les plus jeunes.

C Moinet Visite du 6 Juillet 2015

P1030791 rue des pruniers

La rue des Pruniers au lieu dit les Madeleines sur la commune de Bazauges.

P1030776 panneau 1

P1030779 clemenceau

Guy Clémenceau a réuni tous les anciens outils agricoles qu’il a collectionné depuis de nombreuses années.

P1030780 outils

Les coupe foins

P1030787 charrues

Les charrues du XVIIIème siècle

Herse ronde img 2572

La herse ronde est une des pièces rares de la collection

P1030797 jardin

FIN

Barre vert prom haies 6

Portes ouvertes au musée de la ruralité

Logo sud ouest jpg

Publié le 12/08/2015 à 06h00 . Mis à jour à 03h43 par Philippe Portrait

P1030779 clemenceau

Guy Clémenceau dans son musée. © Photo photo dr

Depuis des années, Guy Clémenceau, ancien maire de Bazauges en pays de Matha, collectionne vieux outils de la terre et de la vigne mais aussi des artisans ruraux : boulanger, maréchal-ferrant, scieur de long, tonnelier… Yvette Petit s’est jointe à Guy pour présenter un intérieur de maison paysanne saintongeaise du XVIIIe.

Ce musée sera inauguré samedi 22 août à partir de 14 heures au village des Madelaines à Bazauges. Son originalité ? Toutes ces collections sont exposées dans des petites maisons saintongeaises à l’architecture ancienne, avec une particularité : la date de construction de chacune a été gravée sur le linteau de la porte par les constructeurs de l’époque de 1687 à 1825.

En ajoutant le four à pain commun et le cadran solaire, c’est plus qu’un musée, mais toute une rue du village qui mérite la visite.

Philippe Portrait

Logo sud ouest jpg

Barre vert prom haies 6

Depuis des années, Guy Clémenceau, ancien maire de Bazauges en Pays de Matha, collectionne vieux outils de la terre et de la vigne mais aussi des artisans ruraux : boulanger, maréchal-ferrant, scieur de long, tonnelier... Yvette Petit s'est joint à Guy pour présenter un intérieur de maison paysanne saintongeaise du XVIIIè.
Ce musée  sera inauguré le samedi 22 Août 2015 à partir de 14 heures au village des Madelaines à Bazauges. Son originalité est que toutes ces collections sont exposées dans des petites maisons saintongeaises à l'architecture ancienne, avec une particularité : la date de construction de chacune a été gravée sur le linteau de la porte par les constructeurs de l'époque de 1687 à 1825. En ajoutant le four à pain  commun et le cadran solaire, c'est plus qu'un musée, mais toute une rue du village qui mérite la visite.  Philippe Portrait
PJ = Yvette et Guy dans la rue musée des Madelaines à Bazauges. Photo Philippe Portrai
t

Logo sud ouest