La Maison de Pierre Marais à Bazauges

Visite du 22 Août 2015

Aujourd'hui, aucun Français né après les années 50 n'est capable d'imaginer ce que fut ce pays de haies, de chemins boueux, de fermes en torchis, de charrettes tirées par des attelages de bœufs.

Cette France des années cinquante, déjà en pleine mutation, portait des chromos d'un temps ancien. C'était une France d'avant le « remembrement », aux parcelles disparates et piquetées, une France de polyculture, de villages et de bourgs qui s'accommodait de vies héritées du XIXe siècle. Celle où d'anciens combattants de 14-18 vivaient encore, où les cicatrices de la Seconde Guerre étaient encore vives.

Il n'y a plus de paysannerie en France et personne ne pouvait imaginer qu'elle s'évanouirait aussi rapidement. On avance sur des terres à jamais disparues et dans un temps qui ne reviendra plus. Restent des agriculteurs, et ce qui autrefois était appelé « campagne » rejoint peu à peu les modes de vie urbains.

Au lieu dit "Les Madeleines" à deux pas du musée de Guy Clémenceau et à quelques kilomètres du musée     « Entre histoire et mémoire » aménagé par Nathalie Geoffroy à la Touche de Sonnac,Yvette et Daniel Petit ont sauvegardé cette maison de leur ancêtre Pierre Marais. Le lit,les tables ,la vaisselle utilisés à la fin du 19ème siècle permettent de prendre conscience des changements que ce village a connu et des modes de vie de ses habitants.

Voici ce que j'appelle un "musée de proximité" accessible facilement aux habitants des villages voisins et aux enfants des écoles environnantes.On est bien loin des millions dépensés dans des réalisations prestigieuses pour des grands musées nationaux....La citation de Victor Hugo qui est rappelée au bas de la photo ci-dessous illustre ce que nous sommes nombreux à penser.

1 b pierre marais bazauges photo maison 22 aout 2015

Clic sur l'article pour agrandir et le lire avec le zoom

1 a pierre marais bazauges article hebdo 2006

Article Hebdo 17 du 18 Juin 2006

3 maison pierre marais p1040441

La chambre à l'étage

2 maison pierre marais p1040455

La cuisine

1 mme petit et son fils p1040454

Yvette Petit et son fils François

4 g c photo de baubeau p1050337

Photo de JP Baubeau

Merci Gisela pour les photos de cette  belle journée du Mois d'Août 2015.Je ne pouvais pas avoir un plus beau cadeau que ces deux jours passés dans la région de Matha pour le jour de mon anniversaire.

Publié le 19 Avril 2016

53 duhamel s7306785 copie 1