Ecomusée de Plouigneau Finistère

 

 

Ecomusée de Plouigneau

Finistère

Histoire de l'Écomusée

 

Installé dans une ancienne ferme du bourg, l'idée de sa création est à l'initiative de Joseph Urien, ancien maire de la commune dans les années 80. Il a accumulé au fil des ans dans ses hangars, un matériel très important témoignant des techniques ancestrales d’agriculture et du mode de vie des habitants.
En plus du matériel, il a acheté et récupéré des meubles, des ustensiles de cuisine, des ateliers d'anciens métiers.

Motobecane

Souhaitant en faire profiter le plus grand nombre, l’idée de réaliser l’écomusée de Plouigneau est née dés 1995. La commune a alors acquis une ferme de bourg dénommée La Métairie et y a aménagé le site.

Presse bretonne

De cette ferme, il reste la maison principale, le puits et un petit bâtiment qui servait de stockage pour les pressoirs.
L'Écomusée a ouvert en 2000, de nouveaux bâtiments sont venus s’adjoindre aux anciens pour donner la structure actuelle. Certains ont été démontés pierre par pierre et remontés à l’identique dans l’enceinte du musée. Le plus remarquable est certainement celui de l’accueil : une bâtisse du XVIe siècle en schistes magnifiquement taillés.

Ecomusee plouigneau

C'est aujourd'hui une structure communale depuis qu’en 2005, Mme et M. Urien ont cédé à la commune la totalité de leur collection privée exposée à l'Écomusée Cela représente 95% des objets exposés actuellement !

Clic ci dessous pour voir toutes les photos de la galerie

https://www.ecomusee-plouigneau.bzh/galerie-photos-videos/

Titan tracteur ancien ecomusee plouigneau

Depuis l’éclosion du projet de musée en 1996, une association a été créée pour remettre en état les machines et objets, les entretenir et surtout pour donner vie aux collections en montrant leur fonctionnement aux visiteurs.

Machine traditionnelle ecomusee plouigneau 6

***

Les bénévoles des Amis de l’Écomusée sont présents lors des visites en groupe et participent à l’animation du musée les mardis et vendredis.

Clic sur le lien ci dessous

https://www.ecomusee-plouigneau.bzh/vie-de-lecomusee/#histoire

Barre marsais

Adresse

5 rue de la Gare
29610 Plouigneau

L'équipe de l'Écomusée

Jean-Yves Teurnier

Jean yves teurnier 1

Responsable de l'Écomusée

Email

contact@ecomusee-plouigneau.fr

1 bleu telephone gif
+33 (0)2 98 79 85 80

Anaële Roupsard

Anaele roupsard

 

Responsable d'accueil à l'Écomusée

Email

contact@ecomusee-plouigneau.fr

1 bleu telephone gif


+33 (0)2 98 79 85 80

Ecomusée de Plouigneau sur la carte de France des Musées

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1OwsjZzcf_Lf-MXfGM0Lepi_oVHo&ll=48.566916000000006%2C-3.702698900000005&z=8

Tracteur farmall cub

 

Date de dernière mise à jour : 27/11/2020