Le Musée de l’Huile d’Olive

375 Route de la Senancole

84580 Oppède

Le Musée de l’Huile d’Olive se trouve au Domaine de La Royère, où sont produits depuis plus de 30 ans des vins issus de l’appellation AOP Luberon.

Le Moulin de La Royère a quant à lui ouvert ses portes en 2018. Il produit des huiles d’olives fines préssées à froid, issues de la variété d’olive : Aglandau. Celles-ci sont idéales pour les assaisonnements et la cuisine méditérranéenne.

84 musee huile d olive titre

De la cueillette à la fabrication, des anciennes presses aux techniques d’aujourd’hui : le Musée de l’Huile d’Olive vous propose un véritable voyage autour du produit phare de la cuisine méditerranéenne.

Découvrez une trentaine d’éléments de pressage, de moyens de culture, de transport et de stockage, les outils des mouliniers… Des pièces anciennes uniques, en provenance de différentes régions du pourtour méditerranéen.

La reconstitution complète d’un ancien moulin à huile en provenance de Monticello, pour bien comprendre toutes les étapes de la fabrication de l’huile d’olive dans les années 1930. Une multitude de souvenirs de cet ancien moulin ont été recueillis et valorisés au sein du Musée.

1984 musee huile d olive pressoirs

Les modes de broyage et les presses anciennes

Musee de lhuile dolive 5251 hdr bassedef

1 musee de lhuile dolive