Fête des battages à Bussière-Badil

 

Battage d'antan à Bussière-Badil

Au creux d’une vallée verdoyante, Bussière-Badil vous accueille à l’ombre de sa grande et magnifique église romane.

Dans le nord de la Dordogne, au sein du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, notre village est niché dans un écrin de verdure, entouré d'étangs et de bois. Bussière-Badil est un exemple parfait de ces villages qui respirent le calme et la tranquillité dans un cadre bucolique.Ce calme et cet environnement préservés, ne signifient nullement que Bussière s'est endormi. La commune compte encore de nombreuses exploitations agricoles et l'artisanat et le commerce sont encore très présents dans la Commune.

https://www.bussiere-badil.fr/

Le 7 août 2011 a été une nouvelle journée du battage d'antan à Bussiere-Badil. Je reviens donc sur une vidéo que j'avais effectuée dans cette commune en août 2009, il y a donc 2 ans. Une excellente journée sous un temps bien clément avec l'utilisation d'une locomobile à vapeur. voir aussi des démonstrations de battage comme à l'ancien temps.

Jacques Hesault- Ajoutée le 8 août 2011

Vidéo très interessante  car elle montre la préparation de la batteuse ,le calage des roues et la tension de la courroie.

Toutes les vidéos de Jacques Hesault sont ici

cheval-mai.jpg

Le blason de Bussière-Badil raconte son histoire. D’un côté les armoiries des Collonges - Pompadour que vous retrouverez dans presque toutes les églises aux alentours. De l’autre, une poêle, en référence au nom de Bussière-Poilé, nom donné à cette commune au XVIIe siècle, à cause des fonderies de la paroisse qui fabriquaient des poêles.

 

Barre separation

Date de dernière mise à jour : 12/07/2020