La Cyclabox de Surgères

 

La Cyclabox, initiée par Cyclab, a été installée à la déchetterie de Surgères

Article Sud Ouest 15 Novembre 2018

La cyclabox initiee surgeres

À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Cyclad lance la Cyclab’ox, une nouveauté que l’on trouvera dans les déchetteries. « Le principe est simple explique Étienne Vitré, directeur du syndicat : la Cyclab’ox est un endroit où l’on peut déposer des objets qui peuvent être récupérés. L’objectif est de faire passer le message selon lequel des objets peuvent avoir une deuxième, voire une troisième, vie.

Il s’agit d’un nouvel outil pour réduire les biens de consommation, rendre le concept d’économie circulaire accessible à tous et préparer les déchetteries de demain, expliquent encore les dirigeants de Cyclad.

L’espace se veut attractif. Il vient s’ajouter aux possibilités existantes : Centre d’animation de la citoyenneté (CAC), Secours catholique, Bon Coin… ».

Pour le président Jean Gorioux : « Cet outil pratique, simple et pragmatique s’inscrit parfaitement dans le concept de la logique de recyclage avec les 28 filières déjà existantes ».

Et comment ça marche précisément ? Les habitants viennent en déchetterie, l’agent repère un objet en bon état, il décide de le déposer dans la Cyclab’box (la décision lui appartient). Les objets ainsi déposés sont à la disposition de tous. Chacun peut récupérer un objet (ou plusieurs) qui l’intéresse. « L’économie circulaire devient du concret, souligne Gaëlle Merle (en charge de la communication à Cyclad).

L’objectif de cet outil est triple, réduire les déchets et le gaspillage des biens de consommation, changer le regard porté sur nos objets en leur redonnant une valeur d’usage et faire de nos déchets une ressource, et changer par la même occasion le regard sur la déchetterie qui demain devra être plus un lieu de valorisation qu’un lieu de transit entre l’habitant et le centre d’enfouissement. La Cyclab’box est facilement repérable (à la déchetterie de Surgères pour le moment) en sortie du site avec sa couleur violette et verte. On peut y trouver toutes sortes d’objets (meubles, vaisselle, décoration, livres, équipements sportifs…). Le retrait (uniquement sur le périmètre de la Cyclab’ox) est réservé aux seuls particuliers et non aux antiquaires, brocanteurs.

La Cyclab’ox est accessible aux heures d’ouverture de la déchetterie.

Telephone gif

Tél. 05 46 07 16 66.

Logo sud ouest

https://www.sudouest.fr/2018/11/15/une-grosse-boite-de-recyclage-5568690-1626.php

Le ramassge des ordures à Surgères vers 1930

Surgeres ramassage ordures 1

Cube g 1

 

Date de dernière mise à jour : 14/02/2021