Intervew Pascal Depienne

 

LA PERMACULTURE

Silence, ça pousse

Emission du 28 mai 2014

Interview de Pascal Depienne

 

Ce que j’ai appris sur la permaculture en écoutant l’interview de Pascal Depienne n’est pas éloigné des sujets de ce blog consacré au patrimoine rural .

La gravure parue en 1860 dans le journal l’Agriculture pratique nous prévenait déjà :

 « Progrès avec prudence Pratique avec Science »

 

 

 

L'interview d'un paysan breton nous rappelle ce qu'il entend par progrès.

« Le printemps silencieux » qui fut mon livre de chevet dans les années soixante annonçait aussi ce que nous avons connu depuis… Il en va de même pour les zones humides qui font aujourd’hui l’objet d’une journée mondiale.G.L. Atkinson-Willes avait tout prédit en 1965 mais personne n’en a a tenu compte.

 « La permaculture c’est le retour au bon sens avec la notion d’écologie derrière. » résume Pascal Depienne dans cet interview.

 On ne peut pas dire mieux !

 Pascal depienne1

Pascal Depienne

Pour voir l’interview de Pascal Depienne mettre le curseur à partir de 37.13

 http://www.france5.fr/emissions/silence-ca-pousse

 Reel2

Pascal depienne0

Pascal Depienne Stéphane Marie Noëlle Bréham


 

La vocation de l'association Brin de paille est de promouvoir la permaculture et de faciliter les échanges entre ses différents acteurs.

Lire la suite sur le blog

-http://asso.permaculture.fr/association/presentation/

 

 

Les principes de design en permaculture

http://pascaldesign.permacultureweb.fr/index.html

 

 


UNE DOUCHE SOLAIRE

https://picasaweb.google.com/109597143647711324507/DoucheSolaire?noredirect=1


UNE MAISON EN PAILLE

https://picasaweb.google.com/109597143647711324507/LaMaisonEnPaille?noredirect=1

 


 

Texte de présentation de l’émission du 28 Mai 2014

 

Au sommaire : Rencontre : Les courgettes. Sur les étals des primeurs et dans les potagers, ce légume du soleil se décline dans de nombreuses variétés de formes et pour des cuissons différentes. - Découverte : Les Floralies de Nantes. Cet évènement attire tous les quatre ans de très nombreux visiteurs : gros plan sur les raisons d'un succès qui ne se dément pas. - Visite : Le Jardin d'Iris. - Pas de panique : Chez Odette. Sur les étals des primeurs et dans les potagers, ce légume du soleil se décline dans de nombreuses variétés de formes et pour des cuissons différentes. Cet évènement attire tous les quatre ans de très nombreux visiteurs : gros plan sur les raisons d'un succès qui ne se dément pas. Situé non loin de Chambord, ce bel endroit a été composé par deux passionnés qui en font la visite et racontent son histoire. Cette dernière habite à proximité de la mer et dispose d'une vue splendide depuis sa terrasse. Odette cherche des plantes capables de supporter les embruns.

28/05/2014 / Silence, ça pousse !


 

Silence, ça pousse !

Chaque semaine, Stéphane Marie et Noëlle Bréham proposent 45 minutes d'immersion totale dans le monde du jardinage et dévoilent, toujours de manière concrète et originale, les petits secrets des pros, avec humour et poésie, pour que débutants comme confirmés apprennent à choisir, soigner et choyer leurs végétaux. Outre les séquences consacrées aux plantes et aux visites de jardins, deux nouvelles rubriques enrichissent le magazine. « Curiosité de la semaine » s’intéresse aux tendances actuelles dans le jardin. Puis le duo incontournable reçoit un invité venu partager sa passion et délivrer de nombreux conseils pratiques. Enfin, Stéphane Marie redonne bonne figure à un petit coin de nature délaissé, avec « Pas de panique ».

http://www.france5.fr/emissions/silence-ca-pousse/biographies


Stéphane Marie, au bonheur du jardin

Jovial et facétieux, il a su donner ses lettres de noblesse au jardinage. En invitant chaque semaine à la passion du vert et du vivant. Entretien avec Stéphane Marie, l’incontournable Monsieur Jardinier de France 5.

https://www.migrosmagazine.ch/societe/entretien/article/stephane-marie-au-bonheur-du-jardin

 Stephane marie 1

Stéphane Marie

  Noelle breham

 Noëlle Bréham

Vos suggestions et vos photos sont les bienvenues.

Pour cela vous pouvez m'adresser un email à l'adresse ci dessous

Clic sur le globe

email-2-1.gif

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2020