La vocation de Permaforêt

 

La vocation de Permaforêt

La vocation de Permaforêt est de faire découvrir la biodiversité sauvage comestible et la Paraculture. Les découvertes sont partagées à travers des supports pédagogiques comme un site internet, un blog, une page facebook, des vidéos et des ateliers-formation. L'expérience de la forêt jardinée à Uchon est d'explorer les potentiels vivriers de la forêt tempérée à travers trois axes : naturalité, biodiversité, humanité. La forêt nous amène vers une pratique naturelle : la Paraculture, une culture cueillette respectueuse des organismes vivants dans leur environnement naturel. L'expérience propose aussi d'explorer la place et les rôles écologiques de l'humain dans un écosystème naturel. Ce site internet est un témoignage illustré des cueillettes et des expériences vécues présentement à Uchon, dans le Morvan, en Saône et Loire, en France. Les recherches en phytocosiologie sur les biotopes comestibles et sauvages sont mises à disposition sur le blog : www.permaforet.blogspot.fr. Les dons sont les bienvenus pour soutenir notre projet.LIEU NE RECEVANT PAS DE PUBLIC

https://www.permaforet.org/

Permaforêt est une Association loi 1901 implantée en Bourgogne, en France. C'est un lieu de recherche et d'expérimentation en paraculture, phytosociologie et agroforesterie tempérée. Les activités de l'association sont à vocation vivrière, pédagogique, écologique et scientifique, non lucrative. Le blog Permaforêt a été créé en 2010 (mise en ligne 2013) et l'Association a été enregistrée en 2015. Un premier projet en Côte d'Or (21) puis un deuxième en Saône et Loire (71).

Les formations financent les recherches, la bibliothèque, les plantations de la forêt-jardin, l'équipement du dortoir et la restauration du lieu.

https://www.permaforet.org/permafor%C3%AAt

Natacha est alexandre

Natacha est Alexandre vivent au coeur d'un massif forestier à Uchon, dans le sud du Morvan. Ils sont les co-fondateurs de l'association Permaforêt.

Natacha, 36 ans, s'occupe de l'aménagement en forêt, des recherches, du blog et des formations.

Alexandre, 36 ans, restaure les bâtisses en pierre du lieu et recherche des infos sur l'histoire du site.

Uchon est un lieu historique pour la phytosociologie en France, avec son inventeur, le botaniste Emile Château.

Uchon morvan roche de kassa

Barre vert prom haies 2
Emile Chateau
 
Emile chateau
Naissance: 16 octobre 1866 à Uchon (Saône-et-Loire)
 Décès: 15 avril 1952 à Charrecey
 
Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 21 (8) : 192.
Emile Chateau est instituteur et botaniste.
Directeur des écoles successivement à Saisy, Mâcon, Bourg-le-Comte, Antully et Matour (communes de Saône-et-Loire) ; botaniste, sa publication sur les Associations végétales en 1912 officialise la naissance d’une science nouvelle : la "Phytosociologie", travail sombré dans l'oubli et réhabilité par Kuhnholtz en 1947 Bulletin de la Société Botanique de France, 94 : 98-100.
Création d'une galerie locale d'échantillons d'Histoire naturelle à Matour (Saône-et-Loire) avec un herbier de 5000 plantes, des oiseaux préparés par Revel et une collection minéralogique.
Officier de l'Instruction Publique et du Mérite Agricole.Son herbier est au Muséum d'Autun.
La Ville de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) réalisera à partir de 1953 un Jardin géobotanique selon son concept "La plante dans son milieu" imaginé 42 ans plus tôt.
Jean Pelletier-Thibert 2002. Conférence le 16 novembre 2002, marquant la célébration du Jubilé. Cette communication, s’appuyant sur les archives inédites de Chateau, révèle le rôle fondateur de ce savant oublié, dans la compréhension de l’environnement par la découverte et l’étude des associations végétales, base de l’écologie moderne.
 
2013 02 11
 

Date de dernière mise à jour : 15/12/2019