L’Éveil de la Permaculture

“Une révolution déguisée en jardinage.”

Au sud de la France, dans une vallée de l’arrière pays Audois, un couple d’éleveurs ovin, a développé en toute discrétion des techniques d’une agriculture pas comme les autres. Pensée à l’origine comme une agriculture soutenable, la permaculture, telle que la pratiquent Andy et Jessie Darlington, est un système d’ingénierie complexe inspiré des écosystèmes naturels. Cette science appliquée mêle des techniques d’agronomie et de paysagisme dans le but de développer des lieux de vie écologiques et équitables. Chaque technique employée par le couple de fermier rivalise toujours plus d’ingéniosité et de créativité. Cette inspiration, les Darlington ont décidé de la transmettre. C’est ainsi qu’ils ont contribué à la création d’un réseau de formation aujourd’hui en pleine expansion.

Dans leurs pas, une nouvelle génération de permaculteurs participe à ce mouvement. Pascal Depienne s’est installé dans le Poitou avec sa compagne. Il y a conçu une des rares fermes en permaculture autonome. Au coté d’Andy et Jessie Darlington, Eric Escoffier ou Steve Read, Pascal donne des outils à ceux qui souhaitent développer leur autonomie ou améliorer leur installation agricole. Quand d’autres suivent la voie de l’agriculture conventionnelle et de la société de consommation, certains font le choix de la permaculture. Jean Étienne, Louise et Hugo sont de ceux qui souhaitent s’approprier ce nouvel art de vivre et apporter des solutions concrètes aux dérèglements climatiques et sociaux. Ils ont quitté la ville et son rythme effréné pour redécouvrir le lien qui les unit à la terre…

Plusieurs générations se sont transmises les valeurs et les savoirs de la permaculture. À l’heure programmée de l’effondrement des écosystèmes naturels, une lutte est engagée pour assurer cette transmission, proposer une nouvelle vision du monde et offrir une alternative crédible. Mais cette nouvelle interprétation du monde se fera contre les préjugés, les écrans de fumée et les filtres que le monde contemporain nous impose. L’ « ère permacole » serait-elle en marche ?

L’EVEIL DE LA PERMACULTURE,

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables,économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout…Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible.La transition “permacole” est en marche !

Un film de Adrien Bellay. Au cinéma le 19 avril 2017.

Visite de la ferme de Jessie et Andy Darlington

Date de dernière mise à jour : 14/08/2020