Journal d'un paysan charentais

 

Journal d'un paysan charentais 

Qui est-il donc ? Ce texte, écrit à la plume, je l'ai trouvé un beau matin sur l'herbe d'un vide-grenier de la Charente. C'est l'oeuvre d'un jeune homme de vingt ans qui aide à la ferme ses parents, s'occupant des bêtes le matin, de son jardin, découpant des objets en bois et jouant du violon..." On ignore qui est l'auteur de ce journal. "

La période va d'Août 1889 à mars 1890, il écrit chaque jour ce qu'il a fait dans la journée et aussi le temps qu'il a fait. Il jouait à la manille avec des voisins, "nous avons joué au chenorum"  il passait aussi des veillées à énoiser.

 

Journal d un paysan charentais

***

« Journal d'un paysan charentais » découvert et annoté par Claude Ribouillaut Geste Editions 8€

http://www.gesteditions.com/geste-poche/journal-d-un-paysan-charentais-poche

Chat 051

Jours tranquilles à Moulinets

1889 - Henry n'a que vingt ans, et la fenêtre de sa chambre à Moulinets, près de Bors-de-Baignes donne sur l'immensité de ses rêves. Point encore de décharge à l'horizon, mais une campagne vivante où la nuit dessine fantômes et barques. La plume du jeune intellectuel rural court sur le papier chaque soir, elle nous raconte , elle se raconte. Que fut la journée, entre les bêtes à panser, le bois à découper, la lecture de Zola ou Edgar Allan Poe, ou l'épluchage de divers journaux et gazettes ? Elle fut semblable à toutes les autres, en apparence, mais sous le laconisme chante un ruisseau, celui de la vie qui pourrait être autre chose , du besoin d'exister...

Henry n'aura pas écrit en vain, du 21 août 1889 au 12 mars 1890. Son journal a beau être policé, sa lecture nous pose maintes questions, nous nous attachons à lui.

Qui est-il, ce jeune homme de famille aisée et laborieuse ? Quelles études lui ont donné cette soif de culture ? Quel art préfère-t-il, lui qui sculpte le bois, joue du violon, écrit des poèmes, plante des fleurs ? Est-il malade ? Il parle de faiblesses autant que d'énervement. Bientôt, sans doute, il va tirer au sort sa conscription, qu'est-il devenu, ce tendre protecteur des enfants? A-t-il réussi à construire son univers ?

La maladie guette tout un chacun , et parfois la mort trop présente autour de lui lui fait peur. Mais son goût pour le contact humain lui redonne cette volonté qu'il désire toujours plus forte. Il veut la vie !Grâce à Henry, dont le journal fut retrouvé dans une brocante du Sud Charente par Claude Ribouillaut, j'en sais maintenant un peu plus sur mes racines. Moins d'un mois après qu'il eut posé sa plume, mon grand-père naissait rue de Bordeaux à Angoulême. Il aimait lire, écrire et tous les arts. Visiblement un trait de caractère charentais...

Annie DAVID

Annie david

http://annie.david2.free.fr/page75.html

Barre vert prom haies 6

Journal d un paysan charentais

Claude Ribouillaud (Auteur) - Paru en août 2006 - Journal (broché)

Claude ribouillaud journal d un paysan charentais

 

Claude Ribouillault a découvert par hasard le manuscrit de ce jeune paysan charentais (daté de la fin du XIXe siècle) au cours d’une foire aux antiquités. Son auteur, âgé d’à peine vingt ans, y décrit sa vie à la ferme au jour le jour, les habitudes paysannes, les divertissements, mais aussi ses lectures (Edgar Poe, Victor Hugo, Emile Zola…).
Un mystère entoure ce témoignage : qui est ce jeune homme ? Pourquoi effectue-t-il des tâches habituellement réservées aux femmes ? D’où vient son intérêt pour la lecture ?
Ces descriptions du quotidien dans ce monde rural sont tout à fait surprenantes. Une mine d’or pour ethnologue et un réel plaisir pour tout amoureux de littérature.

 

http://livre.fnac.com/a1597236/Claude-Ribouillaud-Journal-d-un-paysan-charentais

 

Journal d'un Paysan Charentais Poche – 24 août 2006

de Claude Ribouillaut (Auteur)

 

https://www.amazon.fr/Journal-Paysan-Charentais-Claude-Ribouillaut/dp/2845611420?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0

 

 

 

***

 

 

***

 

Aucun article.